La 5ème symphonie de Prokofiev à la halle aux grains
La 5ème symphonie de Prokofiev à la halle aux grains
Près de 60 élèves du collège ont pu assister à une répétition générale de l’orchestre national du Capitol dans une salle unique en son genre : la halle aux grains. Quel est le rôle du chef d’orchestre, comment il dirige, Qu’est-ce qu’un orchestre symphonique, qu’est-ce qu’une symphonie (mais oui, ce n’est pas une forme si facile à comprendre et beaucoup y arrivent !).
Cette symphonie magistrale, très dramatique presque cinématographique par endroits a ravit beaucoup d’entre eux, ils peuvent maintenant vous y amener !
M. Glacet, professeur d'éducation musicale
Voici les articles de nos apprentis journalistes :
La sortie à la Halle aux Grains à Toulouse
Quand nous sommes arrivés dans la salle on a vu qu’elle était immense (ça ne m’a pas fait bizarre car j’y étais déjà allée)
Nous avons attendu quelques minutes avant que le spectacle commence. Pendant ce temps, deux élèves sont allés interviewer un tromboniste et deux violonistes.
Ils ont raconté le chemin qu’ils ont parcouru.
Le spectacle commença. La cheffe d’orchestre était anglaise. Je reconnus des moments, des mélodies que nous avions travaillés en classe. Ils répétaient jusqu’à ce que ce soit parfait car ils avaient le soir le vrai spectacle.
Pour moi, pour être professionnel avec son instrument, il faut déjà savoir parler plein de langues pour communiquer avec d’autres artistes.
J’ai trouvé la fin longue. C’est dommage car le piano ne s’entendait pas beaucoup.
Je trouve que c’est un beau métier de faire ça mais il faut bien travailler car tu passes des compétitions pour pouvoir intégrer un orchestre national . Il y a plusieurs musiciens qui viennent du bout du monde.
Nous avons écouté la 5ème symphonie de Prokofiev
Merci
Clémence Etchepare - 6e6, journaliste musical pour l’orchestre du Capitol
Article Alasia Violette
Le jeudi 6 décembre, une classe de 4eme et une de 6eme se sont rendues dans le centre ville de Toulouse à la Halle aux Grains. Là-bas ils ont écouté la symphonie de Prokofiev lors de la répétition avant le concert ayant lieu le soir.
Cette séance durait une heure trente partagé en deux : la première partie était dédiée à la symphonie complète et la seconde partie pour répéter des parties potentiellement mal jouées et pour corriger quelques imprécisions.
Cette symphonie est un symbole car elle a été jouée pour la première fois lorsque, pendant la seconde guerre mondiale, les l’armée russes a commencé à vaincre la vermacht, l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale.
Avant le début du concert , deux élèves de 4e5 ont pu interroger des musiciens : un tromboniste et deux violonistes.
Selon les violonistes, à la première question “que faîtes vous lorsqu’il vous semble être en désaccord avec l’harmonie du reste de l’orchestre ?” Ils ont répondu “On a des repères, on suit le premier violon et, en général, les autres musiciens aussi s' ils ont des doutes”
Ainsi, d’après ces musiciens, lorsque nous leur avons demandé si les chefs d’orchestre étaient difficiles à suivre, ils nous ont dit :”Certains sont plus clairs que d’autres, et parfois nous devons nous adapter à eux”.
Il faut apparemment passer beaucoup de concours complexes, exigeants et virtuoses c’est donc un honneur d’être sélectionné pour jouer dans un orchestre.
Cette sortie pédagogique était gratuite pour les groupes scolaires. Après un sondage parmi les élèves présents “malgré une certaine longueur lors de la seconde partie de la répétition” le retour a été positif, “plaisant et instructif !”
Alasia Violette, 4e5 - critique musical du collège Sorano
Voici leurs interviews :