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Réforme du Collège

Par EDITH GASPAILLARD, publié le mardi 14 janvier 2020 11:09 - Mis à jour le jeudi 16 janvier 2020 11:13

Vous trouverez sur cette page les liens vers les nouveaux programmes, ainsi que des ressources sur les différents points de la réforme du collège :

 

Socle et programmes d'enseignement :

Nouveau socle commun : À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Nouveaux programmes d'enseignement : cycle 3 de consolidation (du CM1 à la sixième) et cycle 4 des approfondissements (de la cinquième à la troisième).

 

Evaluation :

Le livret scolaire : présentation de son contenu et mise à disposition de fiches techniques pour l'application "Livret scolaire unique du CP à la 3e".

Diplôme National du Brevet : nouvelles modalités d'attribution

Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

 

Ressources sur la réforme :

Collège 2016  tout savoir sur la réforme : textes officiels, vidéos, diaporamas et infographies d'explication, questions/réponses...

Dossier "Mieux apprendre pour mieux réussir" : présentation de façon détaillée de la réforme et de ses objectifs.

Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège : textes officiels, présentation générale sous forme de schémas de la nouvelle organisation, présentation de chaque nouveau élément sous forme de questions/réponses (horaires, EPI, classes bi-langues...)

Dossier sur la réforme du Café Pédagogique

 

Les différents parcours :

Parcours Avenir : il doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ; de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ; et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Guide académique de mise en oeuvre.

Parcours d'Education Artistique et Culturelle : il vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

Parcours citoyen : il comprendra la mise en place de l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, la participation des élèves à la vie sociale de l'établissement, ainsi que toutes les actions permettant de célébrer et de valoriser les rites républicains et les symboles de la République (Marianne, hymne national, drapeau, devise...).

Parcours éducatif de santé : il permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.