Glossaire
♦ MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées. La MDPH a une mission d'accueil, d'information , d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée.
♦ ER: Enseignant Référent . Il est l'interlocuteur privilégié des parents des élèves en situation de handicap.Il veille à la continuité et à la cohérence du PPS. IL organise les ESS.
♦ ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation. C'est une réunion pour un élève en situation de handicap. Elle assure le suivi du PPS de l'enfant (renouvellement d'avs, orientation..).Elle se réunit au minimum une fois par an.
Les structures de soin |
♦CMPP: Centre Medico Psycho Pédagogique . C'est un établissement médico-social qui dispense des soins aux enfants (de 3 à 18 ans) présentant des difficultés scolaires, de comportement, de langage..(aide pluri-professionnelle: psychomotricité,psychologie, orthophonie, médecine).
♦SESSAD : Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile. Il apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d'activités (domicile, école...) ou dans les locaux du service. Il existe différents types de SESSAD, selon la situation de handicap de l'enfant (déficience intellectuelle, troubles moteurs, déficiences sensorielles, trouble du comportement).
Les orientations possibles |
♦ CLIS : Classe d'Inclusion Scolaire. Elle accueille des enfants en situation de handicap physique, sensoriel ou mental qui peuvent tirer profit en milieu scolaire ordinaire d'une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités.
♦ EREA : Etablissement Régional d'Enseignement Adapté. Pour les élèves en grande difficulté scolaire et sociale. C'est l'équivalent d'une SEGPA , avec une prise en charge éducative en internat.
♦ IME : Institut Médico Educatif. Pour les enfants atteints de déficience intellectuelle, ayant besoin d'une prise en charge globale, éducative et thérapeutique.
♦ ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Il accueille des enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement ( de 6 à 16 ans).
♦ SEGPA :Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Au collège, ces sections accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des élèments du socle commun.
♦ ULIS : Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire. C'est un dispositif qui permet d'accueillir dans un collège un petit groupe d'élèves à besoins particuliers. Les élèves sont inscrits dans une classe de référence et bénéficient du dispositif ULIS sur un temps partiel.