Qui mange quoi ?
Voici quelques informations sur des animaux qui mangent des noisettes et des pommes de pin :
L'écureuil :
- pour atteindre les graines protégées par la coquille , il fait un un trou dans la noisette à l'aide de ses incisives puis fend les coquilles avec ses dents et ses pattes avant : il sépare ainsi la noisette en 2 parties.
- Il arrache les écailles des pommes de pins, en les rongeant de bas en haut et ne laisse que quelques écailles en haut du cône grignoté.
Le campagnol :
- Il ronge avec ses incisives les noisettes en formant un large trou : sur les bords de l'ouverture, on peut voir l'empreinte (comme des stries) laissée par les incisives.
Le pic épeiche :
- Il tape avec son bec sur la noisette pour faire un trou et atteindre petit à petit la graine de la noisette. Il laisse des traces de bec sur la noisette.
- Il écarte les écailles des pommes de pin avec son bec pour atteindre les graines situées au fond des écailles. Les cônes sont éclatés et déchiquetés.
Le balanin :
- La femelle balanin pond ses oeufs dans une noisette. La larve qui se développera dans la noisette va se nourrir de la graine puis percer la coque d'un tout petit trou rond pour sortir. La larve une fois dehors va s'enfouir dans le sol et se transformer en balanin adulte.
A l'aide de toutes ces informations, A toi de jouer !
Retrouve qui a mangé chacune des noisettes et pommes de pins trouvées dans une forêt
Catégories
- Matière