4ème

programme de calcul

Par VALERIE TOUGUAY, publié le lundi 27 juin 2016 09:51 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2016 18:20

1) Tu dois voir les vidéos 2-4 et 5 pour réaliser le projet suivant : créer un programme de calcul.

2) Voici le programme que tu dois coder : 

- choisir un nombre de départ ;

- le diviser par 2 ;

- ajouter 7 au résultat ;

- multiplier le résultat par le nombre choisi au départ ;

- annoncer le résultat.

 

Pour cela, on a créé 2 variables: nombre choisi et résultat.

Mémo: Une variable peut être assimilée à une boîte que le programme repère par son nom. Le contenu de la boîte ( de la variable) évolue lorsque le programme est exécuté.

Le lutin demande d'abord le nombre choisi puis annonce enfin le résultat du programme de calcul. Tu dois compléter le programme pour qu'il fonctionne correctement.

 

3) Sans aide ! Pour chacun des programmes de calcul suivant, écrire le script correspondant :

 

programme 1 :

  • choisir un nombre
  • ajouter 1
  • multiplier par le nombre de départ
  • ajouter 1
  • annoncer le résultat

programme 2 :

  • choisir un nombre
  • ajouter 1
  • multiplier le résultat par lui-même
  • soustraire le double du nombre de départ
  • annoncer le résultat

programme 3 :

  • choisir un nombre
  • mettre au carré
  • ajouter 1
  • annoncer le résultat

 

4) Teste tes programmes avec différentes valeurs. Quelle conjecture peux-tu faire ?

 5) Démontrer la conjecture faite à la question précédente.

 

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