découvrir ce qu'est le cosinus d'un angle aigu dans un triangle rectangle
1) Prendre le cahier d'exercices à une nouvelle page et écrire le titre : COSINUS D'UN ANGLE AIGU
J'ai construit une figure avec le logiciel Geogebra.
Tu peux y faire varier :
- la position des points A et B en cliquant sur la flèche, en haut à gauche
- l'angle de sommet A en modifiant sa valeur avec le curseur en vert.
2) Ton travail : tu dois observer ce qui se passe pour le quotient : réponds aux questions suivantes dans ton cahier d'exercices :
a) déplace le point B mais conserve l'angle . Les longueurs AB et AC changent. Que constates-tu pour
?
b) modifie la valeur de l’angle avec le curseur. Le quotient change-t-il ? Si tu augmente l'angle, que fait-il ? Entre quelles valeurs semble-t-il varier ?
c) recopie rapidement le tableau ci-dessous dans ton cahier :
- complète la première ligne en utilisant la figure Geogebra ci-dessus en modifiant la valeur de l'angle à l'aide du curseur et en lisant la valeur correspondante du quotient AB/AC ;
- complète la seconde ligne en utilisant la touche cosinus (cos) de ta machine : pour cos 10°, tu tapes sur la touche cos puis 10 ; la valeur s'affiche alors sur l'écran de ta machine. Par exemple :
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10° |
20° |
30° |
50° |
60° |
70° |
80° |
89° |
90° |
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cosinus de l'angle calculé avec la machine (arrondi au centième) |
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3) A faire dans le cahier d'exercices :
Conclusion : tu viens de découvrir ce qu'est le cosinus d'un angle aigu dans un triangle rectangle : ce nombre va nous permettre de calculer des longueurs et des angles dans un triangle rectangle.
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- cosinus