4ème

activités scratch 4è

Par VALERIE TOUGUAY, publié le lundi 26 septembre 2016 17:15 - Mis à jour le mardi 29 octobre 2019 10:38

1) Les deux vidéos à voir avant la séance pour comprendre la notion de variable : pense à les mettre en plein écran pour mieux les voir

 

 

 

 

 

3) le projet ! Réaliser un jeu de casse-briques

Voici le défi : 

Les consignes : (il pourra être très utile de voir les vidéos proposées en page précédente !!!)

  • par groupe de 2 ou 3 élèves
  • le joueur a 3 vies au départ du jeu ;
  • il dispose d'une raquette qui se déplace en bas de l'écran, à gauche ou à droite ;
  • la balle se déplace en rebondissant sur la raquette, les bords à gauche et à droite et les briques ;
  • à chaque fois que la balle touche une brique celle-ci disparaît ;
  • si la balle tombe sur le sol, le joueur perd une vie ;
  • si le joueur perd ses 3 vies, le jeu s'arrête ;
  • si le joueur fait disparaître toutes les briques, il gagne.

On pourra ajouter des sons, différents effets .... Mais ce n'est pas l'objectif de l'activité : le but du travail est de créer un jeu qui fonctionne ! 

Maintenant à vous de créer !!