Stage en entreprise

Le stage en entreprise constitue, pour les élèves de 3ème, une étape importante dans leur démarche de projet.

Ils recherchent eux-mêmes et suivent un stage d'observation d'une semaine, leur permettant d'asseoir leur projet dans une réalité concrète, et de voir si elle correspond à leurs intérêts.

Une convention de stage est passée entre l'établissement scolaire et l'entreprise concernée.

Que fait l'élève pendant le stage ? Il observe les professionnels au travail et leur pose des questions. Le tuteur peut aussi lui faire visiter l'entreprise et lui expliquer le rôle de chaque service. Au fil de la semaine, l'élève va tenir un carnet de bord, et noter ce qu'il a fait, ses impressions, collecter des documents pour présenter le secteur dans lequel il a travaillé dans son rapport de stage.

Un suivi est mis en place : Une évaluation de la participation des élèves est demandée au maître de stage pour la période de présence en entreprise. Par ailleurs, l'élève doit rédiger un rapport de stage.

Pour en faire un moment constructif et instructif, mieux vaut le préparer assez tôt dans le début d'année scolaire. Même s'il a lieu qu'en décembre, le temps de trouver l'entreprise nécessite un peu d'anticipation.

 

 

Modifier le commentaire 

par EDITH GASPAILLARD le 20 mars 2014 à 15:18

haut de page