En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du collège

Banalisation de propos grossiers et humiliants

Par admin daniel-sorano, publié le jeudi 27 novembre 2014 12:13 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020 09:02
STOP_1040x740_-C-_Robert-Kneschke_Fotolia_83040264_M_Actu.jpg
Merci de prendre connaissance de la communication relative à cette question.

Mesdames, Messieurs,

Des témoignages indiquent que depuis des semaines, plusieurs dizaines d’élèves issus de quasiment toutes les classes du collège se livrent volontairement à des actes d’humiliation en direction d’un seul et même camarade. Ces actes prennent la forme de propos au mieux moqueurs, souvent très grossiers, des propos répétés chaque jour et qui inscrivent finalement leurs auteurs dans le registre de l’agression.

D'une manière plus générale, des séances d’information et des actions de prévention ont été menées ces derniers mois et les années antérieures auprès des classes sur les thèmes du respect de l’autre, des différences, du vivre ensemble. En dépit de quoi les comportements inadaptés demeurent et cette forme de violence psychologique voire physique (gestes déplacés) semble pour certains banalisée. Nous avons donc également besoin du relais éducatif de tous les adultes afin que le message soit entendu.

La parole de la victime se libère, et c'est une très bonne chose, car elle va nous permettre d'agir et de protéger.

Il est INTERDIT de se livrer à des actes de dénigrement et d’humiliation sur autrui, quelle que soit la raison invoquée.

Ces propos s'apparentent à du harcèlement : la loi punit le harcèlement, mais aussi les violences scolaires. Nous sommes particulièrement vigilants, et nous n'hésiterons pas à déposer des plaintes, si nécessaire.

Pour toutes ces raisons nous souhaitions vous alerter afin que vous puissiez être attentifs auprès de vos enfants qui peuvent être victimes mais également auteurs.

Nous vous remercions par avance pour votre coopération et votre aide active.

Bien cordialement.

La direction