3ème

conjecture de Syracuse

Par VALERIE TOUGUAY, publié le vendredi 3 décembre 2021 09:06 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 09:08

Voici la vidéo à voir. Si tu n'es pas très intéressé(e) par les mathématiques, tu peux te contenter de ne regarder que les 3 premières minutes. Si tu es plus intéressé(e), regarde la entièrement : tu vas apprendre beaucoup de choses !

Ton travail consiste à programmer cela à l'aide de Scratch.

Les contraintes :

  • Le lutin doit demander quel est le nombre choisi par l'utilisateur quand on lance le programme ;

  • A chaque étape de calcul, on doit voir le lutin penser au nouveau nombre calculé ;

  • Quand le nombre 1 est atteint, le lutin doit annoncer combien d'étapes de calcul ont été nécessaires.

Aide :

1) Tu dois créer 2 variables "nombre étapes" et "n" qui va stocker les nombres calculés à chaque étape.

2) Pour savoir si un nombre est pair, il suffit de savoir si le reste de la division euclidienne de ce nombre par 2 est 0. Tu devras utiliser cette ligne de code : 

  "n modulo 2" calcule le reste de la division euclidienne du   nombre n par 2.