I comme immigration

L'immigration expliquée à ma fille de Sami Nair

Cote : 325.1 NAI

L'immigration est un thème vaste et complexe au centre du débat politique depuis des années et à l'origine d'infinies polémiques. Dans ce livre, Sami Naïr répond avec une grande clarté aux questions précises de sa fille adolescente. Il éclaircit de nombreux points en expliquant les différences de statut entre un immigré clandestin ou irrégulier, les formes de régularisation envisageables. Il retrace l'histoire de l'immigration en France avec en fond le racisme, la xénophobie, les problèmes sociaux. Il compare aussi les structures prévues pour les étrangers dans les autres pays européens, prônant une volonté politique commune et solidaire avec le sud.

Territoire interdit de Emmanuelle Heidsieck

Cote : R HEI

 Cet ouvrage cherche à sensibiliser la jeunesse sur ce problème de société à travers deux récits inspirés de faits réels.
Le premier reprend le témoignage d'un jeune mécanicien camerounais vivant et travaillant dans un garage à Paris depuis quatre ans, arrêté par la police pour un contrôle de sa voiture. Il s'avère que les papiers fournis par son employeur sont faux, il est donc en situation illégale en France et va vivre des moments pénibles et humiliants liés à la justice d'un pays qui ne veut plus accueillir d'étrangers. L'autre récit est celui de Mario fatigué de la misère de son pays, le Mexique. Il décide de tenter clandestinement la traversée de la frontière des Etats-Unis en quête d'une vie meilleure.

 

Modifier le commentaire 

par EDITH GASPAILLARD le 24 avr. 2014 à 14:28

haut de page