En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du collège

Rumeur et éducation

Par admin daniel-sorano, publié le jeudi 6 septembre 2018 16:33 - Mis à jour le jeudi 6 septembre 2018 16:41
desinformation.jpg
La rumeur (éducation aux médias) Une rumeur est un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel.

Rumeur ou information ?

"Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?
C’est précisément au journaliste qu’il incombe tout particulièrement d’établir la différence entre les deux.

Pour celui qui l’apprend, une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, généralement précisée par le journal qui la publie, lequel se porte garant de cette information. En effet, dès lors que l’information est publiée, le journaliste qui en est l’auteur s’engage à avoir vérifié l’authenticité de cette information auprès de ses propres sources (recoupement). De même, le journal engage sa responsabilité s’il s’avérait que l’information en question soit tout de même fausse (dans certains cas, gare au procès en diffamation !).

La rumeur, tout au contraire n’a pas d’auteur : on la tient d’untel, qui lui-même… Le recoupement est quasi impossible (s’il l’était, la rumeur deviendrait une information !). Elle circule souvent très vite et c’est même ce qui lui confère une apparence d’authenticité : on l’apprend de quelqu’un puis, un peu plus tard, de quelqu’un d’autre, à peine déformée. Il y a donc comme un recoupement… Comment alors ne pas adhérer ?
Anodines ou dangereuses, les rumeurs occupent une place non négligeable dans notre univers quotidien. Dans un établissement scolaire tout aussi bien !

Il n’est donc pas inutile de proposer à chacun de réfléchir à ce qu’est la rumeur, à la façon de la détecter ainsi que de s’en prémunir avec un peu d’esprit critique.

les-rumeurs-film-de-sensibilisation/

Pièces jointes

À télécharger

 / 1