Contrôle du carnet de liaison

Le carnet de liaison représente actuellement au sein du collège l'outil indispensable d’identification de l’élève (photo, signature, autorisation de sortie), de transmission d’informations (emploi du temps, règlement intérieur, liste des équipes, coordonnées des familles), de communication entre les personnels et les représentants légaux (observations, absences, déplacements d’heures de cours, demandes d’entretien).

La sécurité impose donc à chaque élève se rendant en classe d’être chaque jour en possession de son propre carnet de liaison, conformément aux dispositions du règlement intérieur I-D) page 5 : "les élèves doivent avoir le carnet de liaison sur eux en toute circonstance".

De plus et dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, le collège a pris la décision de contrôler les carnets à l'entrée du collège, dès l'arrivée des élèves le matin, et à la sortie.

Malheureusement, un grand nombre d'oublis de carnets perturbe l'efficacité de ce contrôle et empêche un suivi précis et régulier des élèves concernés.

Nous avons donc mis en œuvre les mesures suivantes en cas de défaut de carnet.

1. Appel des familles afin que cet outil de travail, d’identification et de liaison puisse être rapporté dans les plus brefs délais.

2. L''élève sera pris en charge lors de son arrivée dans l'établissement par le service vie scolaire amené à gèrer ce problème. En fonction de l'horaire, l'accès en classe pourra être différé à l'heure suivante afin de ne pas perturber le cours.

3. En cas d’oublis répétés, l’élève responsable peut être puni ou sanctionné.

Il est notable que le défaut de carnet sera visible dans Pronote.

Nous savons pouvoir compter sur votre collaboration pour la sécurité de chacun.

Modifier le commentaire 

par CATHERINE VILLENEUVE le 13 janv. 2017 à 14:26

haut de page