Actions dans le cadre du PLC (Parcours Laïque et Citoyen) et du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté)

Depuis l'an passé, le Conseil Départemental 31 propose de nombres actions dans le cadre du Parcours laïque et citoyen afin de promouvoir les valeurs de la République et en collaboration avec le tissu associatif local.

Le collège a donc fait le choix d'animations amenant les collégiens à réfléchir sur leurs relations mutuelles, sur le vécu de conflits éventuels, sur les préjugés, sur le respect des différences etc...

Par ailleurs, d'autres partenaires interviendront tout au long de l'année scolaire sur des thèmes comme la solidarité, l'usage d'Internet, la santé, le handicap, les relations garçons-filles, l'engagement etc....

Voici un récapitulatif des actions qui seront menées cette année :

Pour chaque classe de 6ème

Le projet "Action contre la faim" est un projet citoyen, solidaire et sportif qui sensibilise les élèves au problème de la faim dans le monde et leur permet de se mobiliser contre ce fléau lors d'une course solidaire. Les élèves de 6ème et les CM2 de Lacroix-Falgarde ont fait preuve de beaucoup de courage et de générosité. L'argent récolté était destiné à Madagascar.

 

Opération "Sortir vite du bus". Les élèves ont été sensibilisés à la sécurité dans et autour du bus. Ils ont appris le comportement à avoir lors de l'attente du bus et pendant le transport. Cette opération est organisée par la Direction des transports du Conseil Général.
La Maison des Droits de l'Enfant et des Jeunes / Après une présentation de l'association, les élèves participent en 1/2 classe à une animation sur le thème du "vivre ensemble" ( la différence, les violences, les discriminations).

 

 

Handisport Basket : sensibilisation au handicap puis matchs entre valides et non valides. Echanges avec des non valides sportifs dont les témoignages sont riches d'enseignement.

 

 

Pour chaque classe de 5ème

Les risques liés à Internet par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.
Visite sur le site d'Emmaüs de Labarthe-sur-Lèze dans le cadre du cours de géographie sur le développement durable.
Education affective et sexuelle avec Mme Sogny d'AFCCC.

L'ASSR de niveau 1 (Attestation Scolaire de Sécurité routière) est obligatoire. Pour conduire un cyclomoteur, il faut posséder le BSR (Brevet de Sécurité Routière), qui est composé de l'ASSR1 et de 5 heures de conduite sur la voie publique assurées par des professionnels agréés (auto-école).

Sites utiles pour réviser : Se préparer à l'ASSR / Test pour s'évaluer

 

Pour chaque classe de 4ème

Association ICARE / Pierre Khattou anime une intervention sur le thème "Education au et par le média".
Tout au long de l'année des cours de secourisme sont proposés aux élèves de 4ème. Ils sont formés par groupe de 10 par des monitrices du collège ( Mme Michel, Mme Voyle et Mme Peyronnet). Cette formation permet de valider le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). L'objectif général va dans le sens d'une plus grande solidarité, de l'apprentissage de la responsabilité donc de la citoyenneté. 80 élèves environ.

 

Pour chaque classe de 3ème

Liaison 3ème /2nde. Des élèves des lycées Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret, Charles de Gaulle de Muret et Hélène Boucher de Toulouse sont venus témoigner de leur passage au lycée (contenu des cours, relative liberté à gérer...). Un élève apprenti était aussi présent.
Education affective et sexuelle avec Mmes Sogny et Michel. Il s'agit d'un temps d'explication mais aussi de communication. Garçons et filles disposent là d'un moment précieux de partage, d'écoute sur les ressentis.

L'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 2 est obligatoire le jour des 16 ans, pour commencer la conduite accompagnée. En effet, l'ASSR2 est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire.

Sites utiles pour réviser : Se préparer à l'ASSR / Test pour s'évaluer

 

Sur tous les niveaux

Formation des délégués d'élèves au mois de Novembre par les CPE Mme Villeneuve et Mme Benamira. Les élèves reçoivent toutes les informations dont ils ont besoin pour jouer leur rôle de représentant de classe dans les meilleures conditions possibles.
Modifier le commentaire 

par EDITH GASPAILLARD le 04 oct. 2017 à 09:21

haut de page